Torchons & Bouchons : 20 ans de textile et de passion pour célébrer la richesse du patrimoine français.

20 ans c’est un bel âge pour une marque. C’est également une victoire. Celle d’avoir su convaincre, grandir, mûrir, se développer, se renouveler, continuer à plaire tout au long de ces années.

Née d’un torchon… et de bouchons, tout simplement.

Née en 1996, la marque Torchons & Bouchons a été créée à partir d’une idée simple : reproduire sur des torchons, des étiquettes de grands crus français. Les amateurs de vin, les producteurs et les revendeurs des produits des vignobles français ont accueilli avec enthousiasme ces torchons porteurs des valeurs, de l’histoire et de l’image de qualité des produits des terroirs de France.

8491015000
8491010000
vin-1


Une marque qui met en valeur le patrimoine Français :

  • Valoriser le savoir-faire et tisser des liens durables :

La sérigraphie, une technique de plus en plus remplacée par les impressions numériques, constitue la signature des produits de la marque. Un rendu incomparable pour un savoir-faire très bien maîtrisé par les hommes et les femmes de cet atelier du nord de la France.

Ici, chacun est expert dans son métier. De l’insolation des cadres pour la sérigraphie jusqu’à la confection des tabliers et torchons en passant par l’impression des différentes couleurs, avec l’envie partagée de créer des produits de qualité.

  • La sérigraphie, mais qu’est-ce que c’est ?

C’est un procédé de pochoir sérigraphique. Tendu sur un cadre, un tissu fin (en polyester) est recouvert d’un film pochoir qui permet le passage de l’encre pour l’impression du support.

Cette pratique bénéficie du prestige laissé par le mouvement pop-art et les grands affichistes. La sérigraphie bénéficie d’un regain d’intérêt pour sa simplicité et sa qualité d’impression en aplat. En effet, les techniques d’impression numériques sont encore loin d’obtenir le même rendu de couleurs, la même épaisseur, qualité et densité d’encrage ni la même résistance à la lumière naturelle.

  • Un petit tour du côté de l’atelier !

Vous en rêviez ? Voici en images comment se passe la fabrication des produits Torchons & Bouchons:

Une des premières étapes est la coupe du tissu. Vous pouvez voir ci-dessous les gabarits de coupe de nos tabliers, la machine de découpe des bandes de tissu qui serviront pour les torchons, et le stock des lanières que nous utilisons pour les tabliers.

torchons-et-bouchons-3
torchons-et-bouchons-4-sangles-tabliers
torchons-et-bouchons-1

torchons-et-bouchons-5-atelier-couleur-alchimiste1Ensuite, nous devons préparer les encres d’impression. Chez Torchons & Bouchons, nous n’utilisons que des encres en base aqueuse, sans solvant ni phtalate. C’est un peu l’atelier du chimiste ! De ces mélanges sortent toutes les nuances possibles, et même des couleurs “or” et “argent”.

Tous nos cadres restent stockés à l’atelier, nous les conservons d’une production à l’autre. Chaque cadre correspond à une couleur. On peut apercevoir ci-dessous deux cadres du torchon Absinthe et un des cadres du torchon “entre chien et chat”, deux nouveautés qui arrivent dans la collection Automne-Hiver 2016.

torchons-et-bouchons-7-cadres-couleurs torchons-et-bouchons-8-cadres-couleurs
torchons-et-bouchons-9-cadres-couleurs

L’impression se fait sur un carrousel à 6 branches, chacune permettant l’application d’une couleur. Les produits sont séchés entre chaque application d’encre, puis passés au four pour bien fixer les couleurs. Si vous êtes d’humeur curieuse, il y a une petite vidéo du carrousel en action sur le blog de Torchons & Bouchons.

torchons-et-bouchons-10-carouselle torchons-et-bouchons-12-four
torchons-et-bouchons-11-carouselle

Et c’est là que la styliste de la marque, Corinne Infantes, intervient. Et oui, les prototypes font l’objet de nombreux ajustements de couleurs, pour leur donner cette qualité qui fait la notoriété de la marque depuis 20 ans. Pantonier en main, elle retravaille tous les modèles jusqu’à ce qu’ils soient parfaits ! Un échantillon de chacun est conservé, il sert d’étalon à chaque nouvelle production. Amis bourguignons, si vous avez l’œil, vous pouvez apercevoir le nouveau torchon qui arrive pour vous dès Juillet?

torchons-et-bouchons-14-essayage-de-couleurs torchons-et-bouchons-18-pochoirs
torchons-et-bouchons-13-essayage-de-couleurs

 

  • L’origine France Garantie :

Avec des produits qui présentent le patrimoine Français comme la gastronomie, les fromages de France, Paris, etc.. et avec la collaboration de grands artistes Français tels que Sophie Lawani-Wesley, Philippe Goron ou encore Albert Dubout, c’est tout naturellement que Torchons & Bouchons a fait le choix d’une fabrication française, gage de qualité et de respect des hommes qui fabriquent ces produits.

ambiance-1

logo-origine-france-garantie

Pour Torchons & Bouchons, le label “ Origine France Garantieest une manière de mettre en valeur les savoir-faire des créateurs, des tisseurs, des imprimeurs, des sérigraphistes qui collaborent à la création des collections. Ce label a été choisi car il est l’un des rares à conduire un audit complet, ce qui constitue un gage de sérieux que la marque est fière d’apposer sur ses produits.

  • Plein d’idées dans la tête pour demain …

20 ans c’est une période significative de temps et c’est à la fois très jeune. Pour l’entrée dans sa vie d’ « adulte », la marque regorge d’idées et de projets. C’est du côté de la décoration que se dirige Torchons & Bouchons pour 2017. Une gamme de coussins déco fabriquée en France, certifiée “Origine France Garantie” bien entendu. Nouvelles gammes de produits, nouveaux défis, Torchons & Bouchons a la fougue de la vingtaine mais forte de son expérience, la marque aborde l’avenir avec envie et optimisme pour célébrer encore et toujours le patrimoine de la France.


Torchons & Bouchons is celebrating it’s 20 years old this year ! The brand know how to to promote and glorify the French know-how and hand-made products. That’s why, since 2012, we’re proud to put on our products the quality label “made in France” (Origine France Garantie). Even if Torchons & Bouchons is a young compagny, it’s filled with lot of projects, like more decoration, a range of cushion certified “made in France”, and more challenge… Need more informations ? please contact Laurence Depond at ldepond@sde.fr.

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *