Le développement durable chez SDE

Raoul Calvar, à la tête de SDE depuis 2010, prend soin de son entreprise, et ça se voit !
Ses valeurs ? Le respect d’autrui et de l’environnement. Fier d’être éco-sensible, il nous dit tout sur ses idées et ses ambitions :

  • D’où vous est venue l’envie de responsabiliser SDE au niveau du développement durable ?

« Le développement durable fait partie de mes valeurs, ça n’a jamais été une stratégie de développement pour SDE, c’est une façon d’être. »

Il le dit et il le répète, le développement durable fait partie des valeurs qu’il aime défendre et avec lesquelles il veut être en adéquation au quotidien. C’est pourquoi, lorsque qu’il a repris SDE, il a fait en sorte de pouvoir conjuguer son travail et ses valeurs.

  • Quelles actions avez-vous mis en œuvre depuis votre arrivée ?

« En 2010 la situation économique était confortable ce qui nous permettait de nous concentrer et de chercher des idées pour améliorer les comportements face au développement durable. »

Dès son arrivée, Raoul Calvar a voulu sensibiliser SDE un maximum aux enjeux du développement durable. Ces idées sont des valeurs personnelles, le but n’a donc jamais été d’entreprendre une stratégie de « Green Washing », seulement d’avertir les esprits. Il a alors désiré organiser ses actions autour de plusieurs leviers :

  • La responsabilité à l’égard des gens, c’est-à-dire proposer un environnement où les collaborateurs sont respectés et considérés en tant que personne. Il y a un réel besoin d’échange et de partage.
  • L’empreinte carbone sur la terre : en 2010 SDE a réalisé son bilan carbone et a fait appel aux services d’un cabinet extérieur, Idée Alsace. Sa démarche ? Rassembler des entreprises décidées à agir ensemble pour un développement plus durable. Son engagement ? porter ses membres à une amélioration continue.

« L’objectif était de regrouper un certain nombre d’entreprises qui partagent la même philosophie et la même volonté, grâce à cette plateforme d’entre-aide, pour pouvoir benchmarker. Toutes les initiatives ont intérêt à être partagées. »

Raoul Calvar voulait mixer les actions symboliques, comme venir au bureau en vélo et les actions plus fondamentales comme maximiser le convoi du grand import.

img_20160620_110801
Chez SDE, on s’y rend à vélo et puis c’est tout !
  • Avez-vous rencontré des difficultés à appliquer certaines de ces actions ?

« Il y a bien vivre et vivre en respectant la planète, mais il faut d’abord survivre !

Dans les périodes de crise économique, il faut d’abord couvrir ses besoins vitaux, se nourrir, se loger, se soigner, on a donc moins de temps à accorder au développement durable, mais comme cela fait partie de nos valeurs, c’est tout naturellement que certaines actions perdurent, comme baisser le chauffage de 2 degrés, de cette manière on pollue moins et ça nous permet de réaliser des économies. »

  • Le recyclage, vous y pensez ?

Chez SDE, on recycle comme des pros ! Un système des plus simples a été mis en place, on dispose de différents types de poubelles qui permettent le tri des ordures et qui sont présentes partout dans l’entreprise :

  • La poubelle jaune : pour le carton et le plastique
  • La poubelle verte : pour les films plastique
  • La poubelle bleue : pour tout ce qui n’est pas trié
  • La compacteuse à cartons : pour les cartons vides
  • Et exceptionnellement un bac pour les métaux, pour lesquels on se fait payer au produit

C’est l’entreprise SCHROLL, professionnelle du recyclage et également partenaire d’Idée Alsace, qui s’occupe de récupérer tous nos déchets pour les recycler.

Venez suivre notre partenaire Idée Alsace sur Facebook !

Voici quelques exemples d’affiches présentes dans l’entrepôt, sur lesquelles on signale les coûts ou les gains à la tonne :

This slideshow requires JavaScript.

logo-papier-recyclc3a91

Il faut savoir aussi que tout le papier utilisé chez SDE est recyclé, que ce soit pour les factures, les bons de livraisons ou même les contrats !

_

_

  • Le fait d’être à Strasbourg, vous a-t-il encouragé à vous engager, vous et votre entreprise, dans un esprit de développement durable ?

Les strasbourgeois, et plus généralement les alsaciens, sont sensibilisés, de par leur proximité avec l’Allemagne, à l’éco-responsabilité.

Strasbourg est une ville sans dénivelé, tout le monde fait du vélo, c’est d’ailleurs la ville française qui possède le plus grand nombre de kilomètres de pistes cyclable.

  • Qu’en est-il de vos fournisseurs et clients, y sont-ils sensibles également ? Est-ce un point à prendre en compte pour vous ?

« En 2010, nous étions convaincus que cela ferait partie de nos critères de sélection.

Avec le temps nous nous sommes rendu compte que changer les habitudes de nos très gros clients demandait beaucoup de patience pour peu de résultats. Néanmoins, chez SDE on a pu faire changer les choses en réorientant la production de nos fournisseurs, qui sont désormais plus proches, ce qui nous permet d’être plus éco-responsables et de réaliser des économies. »

  • Faites-vous bien passer le message à vos collaborateurs ?

« Tout le temps ! C’est une attitude que j’adopte au quotidien. Ne serait-ce qu’en venant à vélo tous les jours, et en plus c’est bon pour la ligne ! »

Chez SDE on rencontre aussi assez souvent des panneaux qui sensibilisent les employés:

affiches_dev_durable affiches_dev_durable4

« On s’arrange également avec nos commerciaux pour qu’ils dorment plus à l’hôtel lorsqu’ils sont en mission et de ce fait, fassent moins de kilomètres en voiture. »

  • Le développement durable, jusque dans nos usines :

SDE fabrique sous la marque Torchons & Bouchons des produits certifiés Origine France Garantie. Un atelier dans le Nord de la France qui garanti un circuit court !

torchons-bouchons-chats2bis-dubout

Nos lignes de linge de bain et la plupart des plaids de la marque Vivaraise sont fabriqués en Europe.

vivaraise-tapis-bernardo-tissage-roberto

_

Sous la marque de tapis The Rug Republic, beaucoup de produits sont réalisés à partir de matières recyclées, en laine, coton, jean, cuir, etc… Par ailleurs, la fabrication de nos tapis est certifiée Goodweave back-cover1(organisation qui vise à arrêter le travail des enfants dans l’industrie du tapis), Care & Fair (association mondiale de commerçants de tapis qui lutte contre le travail des enfants), AIACA (association qui défend le bien-être des artisans Indiens) , et ISO 14001 (norme sur le management de l’environnement). Pour les produits qui viennent de plus loin (Inde, Chine), SDE vérifie que les usines respectent les normes de sécurité et le bien-être des employés.

Layout 1carefair-logo logo-iso-14001 aiaca-logo


Vous l’aurez bien compris, chez SDE le développement durable, c’est inscrit dans son ADN ! C’est un engagement profond, une valeur, une habitude naturelle avec laquelle vit l’entreprise depuis l’arrivée de son nouveau dirigeant, Raoul CALVAR.

SDE est en perpétuelle recherche de nouveaux procédés pour être le plus éco-responsable possible. Bien entendu, nous vous tiendrons informés de toutes les news sur ce blog, et vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook.

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *