The Rug Republic, entre tradition et modernité

The Rug Republic

The Republic of Fashionable Homes

La marque The Rug Republic a vu le jour il y a trois décennies en Inde. Elle repose sur une fabrication artisanale de tapis et poufs. Des produits de grande qualité, souvent fabriqués à partir de matières recyclées, pour des collections qui réinventent les classiques avec un savoir-faire unique.

La marque est distribuée par le groupe SDE, aux côtés de Vivaraise et Winkler. Elle repose sur de réelles valeurs humaines, sociales et éco-responsables tout comme le groupe SDE (voir à ce sujet l’article “Le développement durable chez SDE“). La fabrication est répartie à travers l’Inde dans plusieurs ateliers prenant en compte le développement durable.

  • L’identité de la marque :

Les collections sont dessinées, développées et produites en Inde par un fabricant maîtrisant toutes les techniques de fabrication artisanale de tapis telles que le tissé, le tufté ou encore le noué main.

L’utilisation de matières recyclées (coton, soie, cuir), donne un rendu différent à chaque produit. Chez The Rug Republic, chaque tapis est une pièce unique !

La marque propose des produits colorés, forts en image, ainsi que des collections aux tons naturels pour un intérieur plus cocooning.

back cover

  • La nouvelle collection :

Pour cette fin d’année 2016, The Rug Republic propose encore et toujours de beaux produits recyclés avec des matières plus hivernales comme la laine et le cuir, travaillées avec des techniques plus sophistiquées qui leur apportent une grande résistance.

Comme le beaux tapis LUSAKA, en laine et coton noué à la main

TRR Lusaka-4 (Ivory)

Ou le modèle STABLE, tissé main à partir de cuir recyclé, et le TEBRESI, noué main avec effet patchwork, en laine et coton. On voit sur ces modèles un réel travail artisanal :

  • La marque se veut aussi contemporaine, les produits répondent alors à plusieurs cibles :

Les Ethnique/Multico recyclés : avec le fameux tapis HARRIS disponible en rouge, gris-bleu et kaki. Ce tapis c’est l’ADN de la marque, on le renouvelle à chaque saison, il est tissé main et 100% coton :

Harris

Dans la gamme Multi, on adore les tapis KOSICE et ALMONTE, reconduits pour la saison Automne-Hiver 2016, tuftés main et 100% coton recyclé, et aussi l’adorable pouf GYPSI qui nous fait tous craquer ! On ne peut qu’admirer le travail minutieux réalisé par nos artisans professionnels :

trr-almonte-multi kosice-multi

the rug republic pouf gypsy

Ceux qui mettent en valeur le savoir-Faire Indien : grâce à des produits nobles tel que le cuir de buffle, qu’on retrouve sur le superbe tapis CHIVASO et le ATLAS en Ivory/Blue tissé main en cuir et coton recyclés.

ou encore la laine qu’on peut voir sur la tapis WESTBOURNE. Les motifs on été réalisé au crochet sur ce tapis qui a une base en cuir :

Westourne, White Black

TRRWestbourne

Ici vous pouvez admirer le superbe pouf KASSAS 100% cuir et fait main :

TRR Kasas Pouf( Multi)

– Les Tissés main : la gamme est plus abordable, ce sont des tapis plus faciles à introduire car ils sont plus simples à la vue, plus souples et habillent facilement les intérieurs. On a le tapis OSAGE disponible en Charcoal et Caramel, le TEXEL, le GLITZY en Ivory/Silver tissé main avec des fils métallisés et le YUKON en chanvre et coton :

Yukon (1- Grey, 2- Blue, 3-Multi)

Jerida ( Multi)

Là, on adore les motifs du tapis JERIDA en laine et coton recyclé.

  • La nouveauté de la collection Automne/Hiver 2016 c’est l’apparition des tabourets à habiller !

Envie de changer ? Plus la peine de jeter ses anciennes décorations ! S’inscrivant dans un esprit de recyclage et de développement durable, ces tabourets sont disponibles dans 2 tailles (40*40 et 40*70), ils sont faits en bois d’eucalyptus et la housse est interchangeable autant que l’on le souhaite.

Ici nous avons les tabourets bas SILK SWIRL, 100 % soie recyclée

Silk Swirl

Et là, vous trouverez le petit tabouret Rocca et le grand tabouret de bar SANDY :

rocca-stool-natural-multi sandy-ivory-blue

  • The Rug Republic, une marque soucieuse de son environnement :

atelier 4La fabrication de nos tapis est certifiée Goodweave (organisation qui vise à arrêter le
travail des enfants
dans l’industrie du tapis), Care & Fair (association mondiale de commerçants de tapis qui lutte contre le travail des enfants), AIACA (association qui défend le bien-être des artisans Indiens) et ISO 14001 (norme sur le management de l’environnement).

The Rug Republic c’est donc, une marque engagée envers ses employés et son environnement, c’est une production toujours unique et forte en couleurs faite par des artisans soucieux du détail, et des produits de qualité qui s’inscrivent dans un esprit de développement durable. La marque prend soin de vous, parce que vous le valez bien !

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *