Sde vous accompagne dans la démarche d’une déco plus responsable

À l’instar du secteur de la mode, le secteur du linge de maison a entamé depuis plusieurs années une mutation en matière de développement durable. Cette transformation s’accélère en faisant de la consommation responsable un style de vie.
Comment cela se traduit-il auprès des marques du groupe Sde ?

Logo Oeko TexVivaraise veille à ce que ses collections ne contiennent aucune substance nocive en les soumettant aux contrôles de la certification OEKO-TEX
. Cette dernière garantit aux consommateurs que le produit ne représente aucun danger pour sa santé ou sa peau. Un visa qualitatif supplémentaire pour la gamme lin de la marque : European Flax

Ce dernier garantit une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement : zéro irrigation, zéro OGM, zéro déchet. Un lin exclusivement cultivé en France certifiant la traçabilité des produits issus de l’offre Vivaraise.

Du textile recyclé ou fabriqué en France chez Winkler : la marque s’engage en créant une gamme en coton recyclé, coton issu de chutes de tissu broyées jusqu’à obtention de fibres. Un procédé qui ralentit la consommation d’eau et d’insecticides puisque les chutes de coton ne sont plus des déchets, mais deviennent une forme de matière première.
L’utilisation du coton recyclé limite ainsi la pression exercée sur les terres cultivables.

Lorsqu’en 2019 la marque Winkler fusionne avec « T&B maison », le spécialiste de la fabrication française, elle prend un virage radical en privilégiant la valorisation du savoir-faire local à travers des circuits courts. La maison Winkler crée des collections qui valorisent notre patrimoine et témoignent de la maîtrise technique des ateliers textiles locaux. Elle collabore avec des illustrateurs de talent et décline son « art de vivre à la française » au travers de motifs issus de notre héritage gastronomique et culturel. Les illustrations sont dessinées à la main, les supports en matières naturelles sont privilégiés. Toutes les impressions sont sérigraphiées pour conserver la luminosité des coloris. Les encres sont en base aqueuse sans solvants ni phtalates. Elles garantissent une très bonne résistance au lavage, à la lumière et au frottement. De la création au produit fini, tout le savoir-faire français textile est retrouvé.

La totalité du linge de lit Ateliers du linge a vu disparaître son emballage plastique depuis le mois de janvier 2021. C’est un packaging entièrement revu par notre équipe marketing que vous découvrez depuis peu en magasin.
La marque poursuit ses efforts en matière de développement durable en sortant pour les beaux jours une gamme de parures de lit en coton biologique.
Cultivé naturellement, sans utilisation de produits chimiques, le coton BIO contribue à dépolluer les sols mais également à économiser les réserves d’eau. La culture biologique, par sa technique d’irrigation, nécessite deux fois moins d’eau.
Ateliers du linge ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et poursuit quotidiennement ses efforts visant à accompagner sa clientèle vers une consommation toujours plus raisonnée.

La locomotive écologique est bien en marche, les marques du groupe Sde sont montées à bord. La marge de progression est large, mais la volonté de multiplier ces initiatives est bien présente. Nous sommes convaincus de la nécessité de vous associer à ces enjeux car c’est l’action collective qui nous permettra d’évoluer dans un monde plus responsable.

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *