New home linen ranges

Eco-responsible new products in the household linen sector

New home linen range

The new items for the 2022 fall winter season are coming out

Find the new trends in interior design through the Vivaraise and Winkler collections

Our brands evolve according to the seasons, inspirations and influences, but always with the aim of meeting your customers’ expectations.

You will discover in the course of the pages timeless basics as well as fancy creations, but this season represents a major turning point that we take together: that of the eco conception. You may have noticed in previous editions that our kitchen linen collections are inviting more and more eco-responsible materials into the production process. Recycled cotton and organic cotton have naturally come to complete the Winkler brand’s offer. We are now expanding this offer by integrating hemp, a natural, European-made and Oeko-tex certified material. The color of the new hand towels is revealed thanks to a clay dyeing process, a natural process limiting water consumption, and the recycled fiber has allowed the development of the first recycled polyester plaids at Vivaraise.

These novelties answer a real demand in the home linen sector, we hope you will take as much pleasure in highlighting them as our teams did in developing them. Find the Vivaraise catalog here and the Winkler flyer here.

Nice discovery !

anti bed bugs tips

Our anti-bedbug tips

anti bed bugs tips to care for your bed linen

March is synonymous with spring in the collective consciousness. However, the temperatures are still quite wintry and our homes are still a popular shelter for many pests. As linen specialists, we have taken an interest in bed bugs and in this article we share with you some natural tips that will be useful in the event of an infestation.

How do you know if you have bed bugs ?

Adult bed bugs are visible to the naked eye, unlike mites. They have a brown or dark red colour when they are bloody. They do not fly or jump. They are not necessarily found in unhygienic homes or in unclean environments. They are only attracted to humans, whose blood feeds them.

What attracts bedbugs ?

Bed bugs are attracted to heat, human odours and breath, and vibrations. They use the night to feed on our blood. They are usually concentrated in the bedroom, especially on mattresses, but can be found in all textiles in contact with humans.

How to get rid of bedbugs ?

Bed bugs are not heat resistant above 60°C. Wash all your textiles: bed linen, cushion covers, carpets at the foot of the bed, lint, etc. Use steam cleaner (between 110 and 180°C) to wash surfaces that cannot be washed in a washing machine: fabric headboards, large floor mats, carpets, curtains, etc. If you have an outdoor area, pour boiling water over the mattress and leave it to dry for a few days. This will remove any galleries and eggs laid.
Conversely, exposure to -20°C or colder for 5 consecutive days will eliminate bed bugs. For extreme cases and if you find yourself overwhelmed by the situation, the French government has set up a special number to call : 0806 706 806 (local call rate).

Our tips for preventing an infestation :

These preventive methods are effective and natural. However, they are not a guarantee that you will not be infested with bed bugs. Any warm home is a potential target for a bed bug seeking insulation from the cold. Outside of the pest season, you can find all our linen care tips here.

Développement durable

We talk about sustainable development at Sde

Sustainable development at Sde, supplier of household linen

In 2022, the CirCoAx and MakCCIng Durable programmes will move up a gear.

MakCCIng in a few words : how to meet present needs without compromising those of future generations ?

ECO-CONCEPTION, Maccking, Sde household linen A first coaching session was held at the head office at the end of January 2022. The team dedicated to the project was able to validate the company’s current positioning and define the areas for progress.

An action plan marked out by stages with strategic stakes: building customer loyalty, cost control, maintaining innovation, renewing the offer, uniting the teams, integrating recycling and waste management in our premises and those of our suppliers.

Each stage of a product’s life cycle is analysed and improved in order to meet eco-design criteria. This multi-criteria approach aims to limit environmental impacts at all levels: human health, biodiversity and the eco-system.

We are currently in the first phase, which consists of analysing the existing situation, the basis for our action plan. You, as our client, were sent our survey at the beginning of January 2022. We would like to take this opportunity to thank all the participants, whose answers have fed our thinking. Accompanying our customers in their choices, communicating in the right way while maintaining this environmental awareness, these are the main axes around which we are thinking.

What about CirCoAx ?

CIRCOAX for Sde's designer of eco-responsible household linenThis unique support programme aims to transform our textile business into a sustainable, circular and regenerative business. Sde has been selected along with 30 other European MSEs and SMEs to receive support from industry experts. Their common goal is to create a business model that has a direct impact on the adoption of sustainability and circularity practices.

Do you share this vision ? Follow us and let’s work together for a better world.

Entretenir son linge de maison

How to care for your home linen ?

Home linen

7 tips for my linen

The holiday season is over, the Christmas decorations have been put away, and white january is upon us. Sde offers you a few tips to help you in this new year start.

1/ Soak your laundry before the first use

For softer and more absorbent laundry, soak it overnight in cold water. This has the advantage of prolonging the brilliance of the colours.

2/ Wash bed linen together

Each component of the same set will keep the same aspect and the rendering will be more harmonious on a bed as it is washed. Ideally, if you can think of it, you should wash the bed linen inside out. While this may be a bit tricky, it makes it easier to put on the duvet cover, which is already inside out.

3/ Read the care label carefully

This allows you to adapt the washing temperature to the quality of the clothes. Clothes washed at the wrong temperature will be damaged more quickly.

4/ Separate the laundry

Sorting according to colour prevents clothes from bleeding. Sorting according to material prevents artificial fibres from mixing with natural fibres. It is recommended to wash separately clothes with accessories that can damage the most fragile fibres: zips, velcro, bra hooks, etc. Once again, these small precautions will allow you to extend the life of your clothes.

5/ Treating the stains

Using a natural stain remover (such as beef ball soap) before washing increases the chances of removing the stain. A washed and ironed stain is printed :-/

6/ The ideal drying

Dry outdoors whenever possible. This will naturally give the linen a fresh smell, especially tablecloths and bed linen. The tumble dryer is interesting for all terry cloths, which will come out much softer and smoother.

7/ Minimalist ironing

Don’t leave your clothes to dry for too long or they will become too cardboardy. If possible, iron it when it is still a little damp, as this will make the chore lighter. The most effective secret lies in the art of hanging out your washing, which, if it is optimal, will exempt you from any ironing 😉

The new home linen collection

Happy new year

Campagne #RRRR

L’économie circulaire, une priorité mondiale

Campagne #RRRR

Notre linge de maison a de l’avenir…

Voilà pourquoi nous nous sommes engagés auprès de l’éco-organisme Refashion. Ce dernier a lancé le mouvement #RRRR, une campagne digitale de sensibilisation des citoyens aux bons gestes à adopter pour Répare-Réutiliser-Recycler-Réduire notre impact sur l’environnement.

Au sein de la maison Vivaraise, cela se traduit de la manière suivante :

Soyons acteurs de cette transition vers une économie circulaire

En tant que metteur sur le marché, notre rôle est de :

  • renforcer notre engagement pour favoriser la mise en place de l’économie circulaire
  • vous faire prendre conscience que nous sommes tous concernés
  • diffuser ensemble les solutions qui existent

Peu importe votre place dans ce schéma (citoyens, revendeurs, créateurs, collectivités territoriales, porteurs de projets…), vous avez vous aussi un rôle à jouer dans cette économie circulaire. Chaque geste compte.Economie circulaire

Agissons ensemble pour une consommation sobre et responsable des ressources naturelles.

Rapprochez-vous de l’organisme Refashion pour obtenir les outils, services et informations qui faciliteront la transformation des TLC*. Mieux produire, mieux consommer, mieux transformer, c’est l’affaire de chacun d’entre nous.

Rejoignez le mouvement !

Linge de maison

Quelle matière choisir pour votre linge de lit ?

Comment choisir sa parure de lit ?

Un hôtel qui a du style, une chambre d’hôte qui se veut comme à la maison, une suite parentale que l’on souhaite confortable ou encore une chambre d’ado sobre mais colorée, peu importe l’endroit, une parure de lit se doit d’être sélectionnée avec soin.

Comment bien choisir un linge de lit qui correspond à vos attentes, à la fois confortable et adapté à votre décoration intérieure ?

Le lin, matière noble et douce est très plébiscité pour les parures de lit. À la fois frais en été et douillet en hiver, le lin est un véritable régulateur thermique.

De fabrication française, le lin tissé est ensuite soumis à un traitement stonewashed qui l’embellit au fil des lavages et lui confère douceur et souplesse au toucher. Son aspect légèrement froissé vous dispense de le repasser. En toute saison, le lin est l’allié des nuits réparatrices.

Cette saison, retrouvez 18 coloris différents dans la gamme de linge de lit en lin chez Vivaraise. Osez les mix couleurs en assortissant sans modération les taies d’oreillers, les draps plats, draps housse et housses de couette sans modération !

Le coton lavé, matière idéale pour une déco alliant confort et tendance.

Une matière particulièrement facile à vivre, appréciée pour sa souplesse et sa douceur extrême. Grâce à son aspect légèrement froissé, il est possible de s’affranchir de repassage. Le coton lavé régule la température de manière optimale et procure ainsi un confort optimal.

Vivaraire propose 9 coloris différents, vous y trouverez forcément votre bonheur.

Le chanvre est réputé pour ses propriétés thermorégulatrices, ce qui en fait un tissu particulièrement respirant. C’est une matière brute particulièrement résistante aux lavages.

Le chanvre possède des propriétés anti bactériennes, antifongiques et anti allergiques. Les parures de lit en chanvre sont respirantes, ce qui rend leur usage très plaisant. Le chanvre, matière naturelle et écologique se lave en machine à 40° et son repassage est facultatif pour préserver son aspect légèrement froissé.

Vivaraise propose cette saison cette nouvelle matière pour étoffer son offre de linge de lit. De fabrication européenne, la gamme de taies d’oreiller, housses de couette et draps plats se décline en 6 coloris inspirés des tendances actuelles.

Vous rêvez d’allier le confort du lin à la douceur du coton ?

C’est aujourd’hui chose faite… La maison Vivaraise propose une nouvelle gamme de taies d’oreillers et housse de couette une face 100% coton, une face 100% lin. Une housse édredon vient élargir l’offre et apporter une touche déco supplémentaire aux espaces de repos. Disponible en 4 coloris, cette gamme d’unis est à assortir sans modération aux coussins décos imprimés en lin, comme aux coussins brodés en pur coton.

Nouvelle collection

Des nouveautés éco-responsables dans le secteur du linge de maison

Nouvelle collection linge de maison haut de gamme Vivaraise Les nouveautés de la saison automne hiver 2022 font leur rentrée

Retrouvez les nouvelles tendances en matière de décoration intérieure au travers des collections Vivaraise et Winkler

Nos marques évoluent au gré des saisons, des inspirations et des influences, mais toujours en veillant à répondre au mieux aux attentes de vos clients.

Vous découvrirez au fil des pages aussi bien des basics intemporels que des créations fantaisies, mais cette saison représente un tournant majeur que nous prenons ensemble : celui de l’éco conception. Vous avez pu remarquer lors des précédentes éditions que nos collections de linge de cuisine invitaient de plus en plus de matières éco-responsables dans le processus de production. Le coton recyclé et le coton bio sont naturellement venus compléter l’offre de la marque Winkler. Nous élargissons aujourd’hui cette offre en intégrant le chanvre, matière naturelle, de fabrication européenne et certifiée Oeko-tex. La couleur des nouveaux essuie-mains se révèle grâce à une teinture à l’argile, procédé naturel limitant la consommation d’eau et la fibre recyclée a permis le développement des premiers plaids en polyester recyclé chez Vivaraise.

Ces nouveautés répondent à une réelle demande dans le secteur du linge de maison, nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à les mettre en valeur que nos équipes en ont pris à les développer. Retrouvez le catalogue Vivaraise ici et le flyer des nouveautés Winkler ici.

Belle découverte !

 

Les punaises de lit

Nos astuces anti punaises de lit

Entretenir son linge de lit et se débarrasser des punaises de lit

Le mois de mars est synonyme de printemps dans l’inconscient collectif. Les températures sont toutefois encore bien hivernales et nos habitations demeurent un abri très prisé pour de nombreux nuisibles. En tant que spécialistes du linge de maison, nous nous sommes intéressés aux punaises de lit et vous partageons dans cet articles quelques astuces naturelles qui vous seront utiles en cas d’infestation.

Comment savoir si vous avez des punaises de lit ?

Les punaises de lit adultes sont visibles à l’œil nu contrairement aux acariens. Elles ont une couleur brune ou rouge foncé lorsqu’elles sont gorgées de sang. Elles ne volent pas, ni ne sautent. Elles ne se trouvent pas forcément dans des habitants dont l’hygiène laisse à désirer ou dans des environnements malpropres. Elles sont uniquement attirées par l’humain, dont le sang les nourrit.

Qu’est-ce qui attire les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont attirées par la chaleur, les odeurs et respirations humaines ainsi que les vibrations. Elles profitent de la nuit pour se nourrir de notre sang. Elles sont généralement concentrées dans la chambre à coucher et plus particulièrement les matelas, mais peuvent se répartir dans tous les textiles en contact avec l’humain.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit ne résistant pas à la chaleur au-delà de 60°C. Lavez tous vos textiles : linge de lit, housses de coussins, tapis au pied du lit, peluches etc… Utilisez le nettoyant vapeur (entre 110 et 180°C) pour laver les surfaces qui ne passent pas au lave-linge : tête de lit en tissu, grand tapis de sol, moquette, rideaux etc… Si vous disposez d’un espace extérieur, versez de l’eau bouillante sur le matelas puis laissez-le sécher quelques jours. Cela éliminera les éventuelles galeries et œufs pondus.
À l’inverse, une exposition à -20°C minimum durant 5 jours consécutifs permet d’éliminer les punaises de lit. Pour les cas extrêmes et si vous vous retrouvez dépassé par la situation, l’Etat français a mis à disposition un numéro spécial à appeler : 0806 706 806 (prix d’un appel local).

Nos astuces qui vous permettront de prévenir une infestation :

Astuces anti infestation

Ces méthodes préventives sont efficaces et naturelles. Elle ne constituent toutefois pas une garantie de ne pas être infesté de punaises de lit. Tout habitat chaleureux constitue une cible potentielle pour une punaise de lit qui cherche à s’isoler du froid. Hors période d’invasion de nuisibles, vous trouverez toutes nos astuces d’entretien de linge de maison ici.

Développement durable

On parle développement durable chez Sde

Développement durable chez Sde, fournisseur de linge de maison

En 2022, on passe la vitesse supérieure grâce aux programmes CirCoAx et MakCCIng Durable

MakCCIng en quelques mots : comment répondre aux besoins présents sans compromettre ceux des générations futures ?

makccing durable, éco-conception Sde linge de maison

Une première session de coaching s’est tenue au siège fin janvier 2022. L’équipe dédiée au projet a pu à cette occasion valider le positionnement actuel de l’entreprise et définir les axes de progression.

Un plan d’action jalonné d’étapes aux enjeux stratégiques : fidélisation client, maîtrise des coûts, maintien de l’innovation, offre renouvelée, fédération des équipes, intégration du recyclage et de la gestion des déchets en nos locaux, comme en ceux de nos fournisseurs.

Chaque étape du cycle de vie d’un produit est analysée et améliorée dans l’objectif de répondre aux critères d’éco-conception. Une approche multi-critères dont l’objectif est de limiter les impacts environnementaux à tous les étages : santé humaine, biodiversité et éco-système.

Nous sommes actuellement dans la première phase qui consiste à analyser l’existant, base sur laquelle reposera notre plan d’action. Vous avez d’ailleurs en tant que client été destinataire de notre enquête début janvier 2022. Nous en profitons pour remercie tous les participants, dont les réponses nourrissent nos réflexions. Accompagner nos clients dans leurs choix, communiquer de la bonne manière tout en maintenant cette conscience environnementale, voilà les principaux axes autour desquels s’articulent notre réflexion.

Et CirCoAx dans tout ça ?

Sde, concepteur de linge de maison éco-responsable et le programme Circoax

Ce programme unique de soutien vise à transformer notre entreprise de textile en une entreprise durable, circulaire et régénératrice. Sde a été sélectionnée avec 30 autres TPE et PME européennes pour bénéficier d’un accompagnement d’experts du secteur. Leur objectif commun est la création d’un modèle commercial ayant un impact direct sur l’adoption de pratiques de durabilité et de circularité.

Vous partagez cette vision ? Suivez-nous et soyons ensemble les acteurs d’un monde meilleur.

Entretenir son linge de maison

Comment entretenir son linge de maison ?

 linge de maison blanc Le mois du blanc

7 astuces pour mon linge de maison

Les fêtes de fin d’année sont terminées, les décorations de Noël sont rangées, le mois du blanc a pris ses quartiers. Sde vous livre quelques astuces qui vous permettront de bien démarrer cette nouvelle année.

1/ Trempez votre linge avant la première utilisation

Pour un linge plus doux et plus absorbant, trempez-le une nuit dans l’eau froide. Cette opération a l’avantage de prolonger l’éclat des couleurs.

2/ Lavez le linge de lit ensemble

Chaque composant d’une même parure gardera le même aspect et le rendu sera plus harmonieux sur un lit au fur et à mesure des lavages. L’idéal, si vous y pensez, est de laver le linge de lit à l’envers. Si cette manipulation peut s’avérer contraignante, elle facilite la mise en place de la housse de couette qui est déjà à l’envers.

3/ Bien lire l’étiquette d’entretien

Cela permet d’adapter la température de lavage à la qualité du linge. Un linge lavé à une température non adaptée sera plus rapidement endommagé.

4/ Bien séparer le linge

Faire le tri selon les couleurs évite au linge de déteindre. Faire le tri selon les matières évite que des fibres artificielles ne viennent se mélanger à des fibres naturelles. Il est recommandé de laver séparément le linge équipé d’accessoires pouvant endommager les fibres les plus fragiles : fermeture éclair, scratchs, crochets de soutien-gorges etc… Une fois encore, ces petites précautions vous permettront d’allonger la durée de vie de votre linge.

5/ Traiter les tâches en amont

Utiliser un détachant naturel (type savon à la bille de bœuf) avant lavage augmente les chances de faire disparaître la tache. Une tache lavée et repassée est imprimée :-/

6/ Le séchage idéal

Privilégiez le séchage au grand air dans la mesure du possible. Le linge s’imprègnera naturellement d’une bonne odeur de frais, surtout les nappes et les parures de lit. Le sèche-linge est intéressant pour tout le linge éponge, qui en sortira beaucoup plus doux et moelleux.

7/ Repassage minimaliste

Ne laissez pas sécher votre linge trop longtemps au risque de le retrouver trop cartonneux. Repassez-le si possible lorsqu’il est encore un peu humide, cela rendra cette corvée plus légère. Le secret le plus efficace réside dans l’art d’étendre votre linge qui, s’il est optimal, vous dispensera de tout repassage 😉

La nouvelle collection de linge de maison

Démarrer 2022